À propos de nous

Montréal la plus heureuse,
notre mission

Notre organisme communautaire a pour mission de propager la joie en créant des  liens entre les cultures et les générations,  en favorisant les initiatives citoyennes pour des fins de bonheur, avec une attention toute particulière aux populations vulnérables.

Notre devise “Pour un bonheur inclusif et durable” résume bien notre intention, qui s’exprime via nos actions collectives et ancre nos valeurs dans la société montréalaise. Et les valeurs qui nous réunissent sont l’inclusion, l’entraide, le partage.

Inclusion

Entraide

Partage

Inclusion

Entraide

Partage

Nos origines

Montréal la plus heureuse est un organisme communautaire autonome qui est né suite au succès du projet « Montréal, la ville la plus heureuse au monde » (2016-2017). À l’occasion du 375ème anniversaire de Montréal, trois citoyen.ne.s (Rossana Bruzzone, coach en optimisme; Franck Billaud, photographe; Christian Wirth, vidéaste) ont réalisé un documentaire, #Mtllaplusheureuse, qui retrace l’histoire du projet : 150 personnes de toute origine (nous avons compté 32 provenances différentes) ont témoigné des raisons de leur amour vers Montréal, dans de courtes capsules vidéo publiées au fur et à mesure sur la page facebook Mtllaplusheureuse.

Pour mener l’initiative à bon terme, une campagne de financement participatif a été organisée : de façon spontanée, plus que 400 citoyen.ne.s de tout âge et horizon se sont approprié la cause, en faisant rayonner la campagne dans les médias sociaux. Nous avons appelé ces bénévoles « ambassadeur.drice.s du bonheur ».

L’enthousiasme qui a entouré ce projet nous a encouragés à fonder un OBNL, incorporé le 3 juillet 2018, dont la mission est de promouvoir le bonheur en contribuant au rayonnement de notre ville ! 

 

Par et pour nos membres

Montréal la plus heureuse est avant tout une communauté, construite au fil du temps par ses membres et à destination de ses membres, en vue de leurs besoins, comme une ressource ludique à des fins de bonheur.

Par nos membres

Depuis le début de l’aventure, nos membres participent à la création de nos activités de plusieurs façons : en apportant leurs idées, en contribuant à la mise en place, et en les faisant rayonner. Nos membres sont souvent ambassadeur.drice.s du bonheur ; chacun avec un rôle qui lui convient.

Pour nos membres

Nos membres sont à la fois co-créateurs et bénéficiaires des ateliers, des spectacles, et des projets. Ils participent en grand nombre à nos festivals et activités, tel que le projet en cours de la Mosaïque de sourires pour Montréal : leurs témoignages et sourires viennent enrichir notre mosaïque.

L’Équipe de travail

Rossana Bruzzone

Directrice générale – Co-fondatrice

En tant que professeure au secondaire, Rossana a conçu l’écriture optimiste, une forme d’écriture autobiographique qui souligne la beauté de notre quotidien et de notre histoire. Encouragée par les résultats au niveau de la promotion du bien-être auprès de ses élèves, arrivée au Québec en 2014 elle s’est vouée à la diffusion de l’écriture optimiste via la conception et l’animation d’ateliers dans des centres communautaires, des bibliothèques, des résidences pour personnes âgées. Dans le but de continuer sa mission de favoriser une approche positive envers la vie, en 2018 elle a co-fondé l’OBNL Montréal la plus heureuse, dont elle est directrice générale depuis 2019.

Michael Araujo

Assistant – Facilitateur du bonheur

Nouvel arrivant dans l’équipe de Montréal la plus heureuse. S’il occupe un poste d’assistant et facilitateur pour l’organisme, Michael est surtout un touche à tout. Toujours disponible pour répondre à vos questions, il ne refuse jamais un bon café pour envisager de merveilleuses activités.

Rien ne serait possible sans vous !

Notre Conseil d’Administration

Catherine Boulos

Présidente

Catherine a tout de suite adopté la mission de Montréal la plus heureuse dès la Marche du 1er Festival du Bonheur de Montréal : celle de propager la joie ! Animée par un fort besoin de contribuer à la joie, la paix et  au mieux vivre-ensemble, elle s’implique donc depuis quelques années à l’organisation d’activités rassembleuses, joyeuses et enlevantes. « À chaque activité, je fais le plein de connexions humaines et de joie et à chaque fois, reste émerveillée de voir les étincelles qui s’illuminent dans les yeux des participants. D’apparence simples, les activités propulsées par MTLPH sont un impact très puissant. Il faut le vivre pour le croire ! »

Adina Ungureanu

Trésorière

Une des premières administratrices de Montréal la plus heureuse lors de sa création, Adina est trésorière de l’organisme. Elle se dit très choyée de faire partie d’un projet qui a pour coeur la promotion du bonheur à Montréal, surtout en connaissant le lien intime entre ce dernier et la santé mentale de toutes et de tous : « Depuis mon implication au sein de l’organisme qui a fêté ses cinq ans d’existence cet automne, je suis devenue une personne plus heureuse et plus consciente de la nécessité de prendre soin les uns des autres. »

Gabriela Guilbault Maltez

Secrétaire

Gabriela participe à la promotion des différentes activités artistiques, en ayant toujours en tête l’engagement rassembleur du mouvement. L’une de ses plus belles expériences, en ce sens : la première édition du Festival « Novembre en couleur », comme la réalisation du court-métrage « Les générations se rencontrent pour le bonheur et pour la paix », qui témoigne comment l’ouverture à l’autre promet un ressenti de bonheur et révèle le potentiel d’empathie en chacun de nous nonobstant l’âge, culture ou histoire. Tout récemment élue au CA de Montréal la plus heureuse, elle est aussi coordinatrice de Femmes Internationales Murs Brisés Canada.

Diane Bertrand

Vice-présidente

Comme gestionnaire de projets, Diane cumule plus de 20 ans d’expérience auprès d’organismes voués au développement social, où son travail s’appuie chaque fois sur les relations de confiance qu’elle tisse avec les parties prenantes. En matière de philanthropie, aux côtés de la première présidente-directrice générale dont elle était l’adjointe, elle a contribué à la mise sur pied de la Fondation du Grand Montréal et à son développement des vingt premières années. Diane, qui a rejoint le CA en 2022, s’implique grandement dans le déploiement des actions de Montréal la plus heureuse et son rayonnement.

Adriana Garcia Cruz

Administratrice

« Depuis que j’ai découvert Montréal la plus heureuse, j’ai été frappé par l’optimisme sans frontières, sans limite de temps, que diffuse la communauté. Je participe en tant que bénévole mais aussi bénéficiaire aux activités de Montréal la plus heureuse chaque année ; que je voit grandir de plus en plus. Montréal la plus heureuse est le foyer de plusieurs personnes qui, comme moi, deviennent partie d’une famille dans chaque activité proposée. Merci à tou.te.s pour les efforts constants. Je suis très fière de pouvoir faire partie du Conseil d’Administration de cette belle organisation montréalaise. »

Nos partenaires

Notre dernier rapport annuel

 

Une année 2022-2023 qui marque l’histoire de Montréal la plus heureuse comme une année d’envol. Au fil du temps avec nos ambassadeur.drice.s du bonheur, nous continuons de co-créer des actions à impact.