L’écriture optimiste, c’est quoi ?

L’écriture optimiste est une branche de l’écriture autobiographique qui vise à souligner la beauté de notre quotidien, et de notre histoire. Basé sur les principes de la psychologie positive, cet outil a été conçu en Italie par Rossana Bruzzone, lorsqu’elle enseignait au secondaire.

Pour Rossana, la mission principale d’un enseignant était d’aider ses élèves à devenir plus heureux. Elle a donc décidé de mettre à disposition un « cahier des événements chanceux » : presque tous les jours, les enfants y notaient ce qui s’était passé de beau dans leur vie, que ce soit des rencontres, des surprises, des moments de joie toute simple. Le vendredi, c’était le partage : ils lisaient à voix haute ce qu’ils avaient écrit.

Les effets encourageants de cet exercice n’ont pas tardé à se manifester : les élèves devenaient plus confiants, plus optimistes, les dynamiques de la classe changeaient. Ils avaient acquis l’habitude de l’émerveillement au quotidien.

Atelier d’écriture optimiste – Journées de la Paix 2019 – ©Saphir Optimiste

Au Québec, Rossana a commencé à offrir des ateliers d’écriture optimiste en 2014, à toutes les générations et les cultures, dans des centres communautaires, des bibliothèques, des groupes de francisations, des résidences pour aînés et lors de journées de ressourcement et de colloques – récemment, dans le cadre du colloque organisé par le Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de la Montérégie (RIOCM).

Montréal la plus heureuse propose les ateliers d’écriture optimiste aux membres et aux participants lors des  événements, tels que les Festivals, les Journées de la paix, les Journées de la Culture; mais aussi directement aux bureaux de l’organisme.

Le moment du partage est toujours bienfaisant au plus haut point : quand on partage une joie, on la ressent davantage et cela est contagieux.

Atelier d’écriture optimiste – Espace N A Rive 2022
Festival Vues d’Afrique – ©Saphir Optimiste.

Notre organisme a aussi expérimenté de nouvelles formes d’ateliers d’écriture optimiste, en association avec la création de pancartes lors des manifestations de joie et avec la création musicale. Dans le souci de répandre de plus en plus cet outil puissant, des formations de nouveaux animateurs sont prévues au sein de Montréal la plus heureuse. 


Ne manquez pas une occasion de sourire

Si vous êtes intéressés par les activités et projets collectifs,
n’hésitez pas à nous écrire !